Biographie / Biography

Issu d’une famille de mélomanes et de musiciens d’origines Franco-Tzigane, j’ai été bercé dès mon plus jeune âge par les mélodies de Django Reinhardt. Ma mère, artiste peintre et guitariste, mon père, batteur passionné et ma sœur passionnée de David Bowie m’ont toujours sensibilisé à la musique.

Le rythme m’est venu assez tôt, à l’âge de 7 ans, en restant bloqué sur l’écoute du mythique solo de batterie de Ian Paice du live «Deep Purple Made In Japan ». Ma mère m’inscrit à mes premiers cours de batterie lorsque j’ai 10 ans.

J’ai commencé à enseigner la batterie dès 2001. Je me suis installé officiellement en 2003, comme professeur de batterie à Dijon. Entre 2004 et 2006, j’ai participé à plusieurs séances studio ainsi que des remplacements pour des festivals en France et Angleterre. C’est en 2007, à mon arrivée sur Rennes que le projet prend définitivement forme lorsque je lance les démarches après avoir inscrit mon premier élève breton.

J’ai ouvert l’école de batterie « Creativ’Drum Center » à Rennes dans le but de mettre en place une nouvelle pédagogie basée sur le développement de la personnalité, la musicalité et la créativité. Cette belle aventure a permis au Creativ’Drum de se développer et de faire sa place au sein de la ville et de la région avec comme parrains : Rob Hirons & Dawoud Bounabi.

L’école compte aujourd’hui 100 élèves. La pédagogie que j’ai mise en place dans cette école m’a apporté la conclusion sur des recherches démarré dix années plus tôt. Grâce au cursus pro « Drum’ArtiStick » j’ai pu former et intégrer des élèves et stagiaires venus de France et de l’international.

En 2011 je suis arrivé à réunir toute ma troupe de batteurs et amis du métier pour réaliser un meeting de trois jours, le « Breizh’Drum Session » qui a permis à une quarantaine de stagiaires de vivre en immersion avec des artistes tels que : Julien Goëpp, Damien Schmitt, Piwee, Davy Honnet, Jean Baptiste Perraudin, Rob Hirons, Seb Rambaud, Massimo Russo, Dawoud Bounabi, Demétrius Locks et le bassiste Christophe Babin. L’expérience s’est renouvelé dans deux villes, Rennes & Marseille l’année suivante pour créer le « Breizh’Drum Tour » !

Aujourd’hui « Breizh’Drum Session » est devenu une référence en matière de stage car il a déjà reçu des légendes tel que Dom Famularo et Virgil Donati.

Ce rêve devenu réalité est l’œuvre que j’ai réalisé grâce à une équipe de choc. Cette aventure s’est achevée pour sa 7ème édition et à laissé de beaux souvenir derrière elle.

Je voyage aujourd’hui dans plusieurs pays (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, USA) pour jouer avec des groupes ou aller dans des salons de la musique, intervenir dans des stages et produire mon show « Paicey Story », l’histoire de Ian Paice ! Ma rencontre avec Ian fut primordiale pour moi car cela a changé la vision de ma carrière.

Je passe aujourd’hui beaucoup de temps avec mes groupes et projets pour prévoir nos sorties d’album ainsi que l’organisation de nos tournées. J’ai eu la chance d’être engagé dans le groupe Pat O’May en 2015 avec qui je vis de grands moments de musique et d’expérience tels que des concerts et enregistrements avec des artistes comme : Jonathan Noyce (Gary Moore, Archive), Ron Thal (Bumblefoot, Guns’n’Roses, Sons of Apollo), Diabolo (Higelin, Bashung), Christian Décamps (Ange), Patrick Rondat,…

Merci à Christian Wenzel et Frank Haesevoets (Gewa France) pour les Cymbales Paiste  et Christophe Ptak de Saïco pour les batteries Mapex. Merci à Flavien Ponty et ProOrca pour avoir conçu mes baguettes. Merci à Earbay et Alain DeCampos pour avoir permis à mes oreilles de redécouvrir le son.