Biographie / Biography

 

Issu d’une famille de mélomanes et de musiciens d’origines Franco-Tzigane, j’ai été bercé dès mon plus jeune âge par les mélodies de Django Reinhardt. Ma mère, artiste peintre et guitariste, mon père, batteur passionné et ma sœur passionnée de David Bowie m’ont toujours sensibilisé à la musique.

Le rythme m’est venu assez tôt, à l’âge de 7 ans, en restant bloqué sur l’écoute du mythique solo de batterie de Ian Paice du live «Deep Purple Made In Japan ». Ma mère m’inscrit à mes premiers cours de batterie lorsque j’ai 10 ans.

J’ai commencé à enseigner en pro dès 2001. Je me suis installé officiellement en 2003, comme professeur de batterie à Dijon. Entre 2004 et 2006, j’ai participé à plusieurs séances studio à Nancy et Metz ainsi que des maquettes professionnelles et des remplacements pour des festivals en France et Angleterre. C’est en 2007, à mon arrivée sur Rennes que le projet prend définitivement forme lorsque je lance les démarches après avoir inscrit mon premier élève breton.

J’ai ouvert l’école de batterie « Creativ’Drum Center » à Rennes dans le but de mettre en place une nouvelle pédagogie basée sur le développement de la personnalité, la musicalité et la créativité. Ce projet a pris forme le 1er octobre 2007 rue de Saint Malo à Rennes. Cette belle aventure a permis au Creativ’Drum de se développer et de faire sa place au sein de la ville et de la région avec comme parrains : Rob Hirons & Dawoud Bounabi.

L’école compte aujourd’hui 100 élèves. La pédagogie que j’ai mise en place dans cette école m’a apporté la conclusion sur des recherches démarré dix années plus tôt. Grâce au cursus pro « Drum’ArtiStick » j’ai pu former et intégrer des élèves et stagiaires venus de France et de l’international.

En 2012 et pour faire accéder mes étudiants au niveau supérieur j’ai décidé de déménager le « Creativ’Drum Center » dans une structure plus grande pouvant accueillir les élèves avec plus de facilité et plus de services. Damien Schmitt, artiste multi-instrumentiste international a accordé sa confiance au centre en devenant parrain du « Creativ’Center » le 26 février 2012 pour la première année. Le centre offre aux élèves des cours de batterie, de basse et de guitare. Mr Frank Agulhon nous a fait l’honneur de l’inaugurer en mars 2012. Ce centre est aujourd’hui sous forme associative « Free Stroke Creativ’Center » au 14 rue Kerautret Botmel, Rennes, 35000.

Grace au cursus pro « Drum’ArtiStick » j’ai pu former et intégrer des élèves et stagiaires venus de France et de l’international.

En 2011 je suis arrivé à réunir toute ma troupe de batteurs et amis du métier pour réaliser un meeting de trois jours, le « Breizh’Drum Session » qui a permis à une quarantaine de stagiaires de vivre en immersion avec des artistes tels que : Julien Goëpp, Damien Schmitt, Piwee, Davy Honnet, Jean Baptiste Perraudin, Rob Hirons, Seb Rambaud, Massimo Russo, Dawoud Bounabi, Demétrius Locks et Christophe Babin. L’expérience s’est renouvelé dans deux villes, Rennes & Marseille l’année suivante pour créer le « Breizh’Drum Tour » !

Aujourd’hui « Breizh’Drum Session » est devenu une référence en matière de stage car il a déjà reçu des légendes tel que Dom Famularo et Virgil Donati.

Ce rêve devenu réalité est l’œuvre que j’ai réalisé grâce à une équipe de choc. Cette aventure s’est achevée pour sa 7ème édition et donnera ainsi vie à un nouveau projet de stage pour les années à venir.

Je voyage aujourd’hui dans plusieurs pays (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, USA) pour enseigner, jouer avec des groupes ou aller dans des salons de la musique, intervenir dans des stages et produire mon show « Paicey Story », l’histoire de Ian Paice ! Ma rencontre avec Ian fut primordiale pour moi car cela a changé la vision de ma carrière.

Je passe aujourd’hui beaucoup de temps avec mes groupes et projets pour prévoir nos sorties d’album ainsi que l’organisation de nos tournées. J’ai eu la chance d’être engagé dans le groupe Pat O’May avec qui je vis de grands moments de musique et d’expérience.

Me voici aujourd’hui batteur et compositeur-arrangeur pour le groupe A.MAZE.IN dans lequel j’ai l’honneur et le plaisir de travailler avec mon adorable épouse Angélique qui m’a aidé à développer plusieurs projets avec son association Helfy’s Production.

Les associations « Osmoze Percussion » et « Objectif Musique » de Georges Chégut m’ont nommé parrain du stage de batterie « Mega Family Drum Event » qui à lieu chaque année à Benais dans l’Indre-et-Loire. Je suis très honoré de faire parti de cette famille qui m’accorde sa confiance depuis 2015.

L’association « Vern en Musique » associée au « Reflet du Vignoble » de Vern/Seiche, Ille et Vilaine, m’ont nommé parrain de la fête de la musique de Vern de façon permanente depuis 2018. Je suis honoré de ce poste de parrain d’un événement culturel de la commune où je vis.

Je souhaite remercier Ian Paice, Virgil Donati, Dom Famularo, Demétrius Locks, Pat O’May, Arnaud Beguin, Pierre Xavier Parmentier, Philippe Lebel, FAB, Maxime Ginolin, Brian Jones, Seb Thoby, Enzo, Margaux, Julien Goëpp, JB Perraudin, Dawoud Bounabi, Rob Hirons, Antoine Stephan, Guillaume Goumy, William Hoiret et ma famille car ils m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui.

Mes collaborations avec les associations et refuges pour animaux m’ont ouvert l’esprit sur la vision globale du monde dans lequel je suis et de mon rôle sur cette planète, dirigé essentiellement par l’amour de la vie.

Merci à Christian Wenzel pour les Cymbales Paiste ainsi qu’à Frank Haesevoets (Gewa France) et Christophe Ptak de Saïco pour les batteries Mapex. Merci à Flavien Ponty et ProOrca pour avoir conçu mes baguettes. Merci à Earbay et Alain DeCampos pour avoir permis à mes oreilles de redécouvrir le son. Et merci à Rodrigo De Castilhos pour me chausser avec confort grâce à Urbann Boards, ainsi qu’à Sébastien Plagne pour m’habiller avec la marque « Poum Tchak » !

 

Ma dédicace est à la mémoire de mon ami Lionel Dulatier qui me manque chaque jour. « Si l’on se préoccupait trop de l’achèvement des choses, on n’entreprendrait jamais rien. » (François 1er)